Berlin, la ville des superlatives ne peut évidemment pas se contenter d'un seul Marché de Noël. Quelques 60 marchés de Noël vous attendent et vous surprendront avec leurs foires, leur charme et leurs spécialités de Noël. L’un des marchés les plus visités se trouve en face du château de Charlottenburg. Un autre marché à ne pas manquer est celui de Gendarmenmarkt, sans aucun doute l’un des plus beaux de Berlin. A déguster au fil des stands : Le typique Lebkuchen, sorte de pain au gingembre, le Christstollen, un pain aux fruits confits que l’on déguste pendant la période de Noël, les Pretzel, et bien sûr le vin chaud (Glühwein), qui la plupart du temps est servi dans une tasse portant le nom du marché et l’année où vous l’avez visité, ce qui vous fera un souvenir à rapporter chez vous ! Certains des plus gros marchés proposent des promenades à cheval et des animations, comme des chanteurs de Noël et des orchestres de jazz. N’en oubliez pas de découvrir les incontournables de la ville, tels que la porte de Brandebourg, Unter den Linden (les Champs-Élysées berlinois), le Reichstag (Parlement), la cathédrale de Berlin (Berliner Dom), l'île aux musées (Museumsinsel) ou encore la East Side Gallery et les vestiges de l’ancien mur…
La ville de Budapest se dresse sur un site exceptionnel, divisé en deux par le majestueux Danube : d'un côté Buda, avec ses vallées et collines verdoyantes, et de l'autre Pest, d’où part une vaste plaine. Le cœur de Budapest, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, est dominé par un superbe panorama longeant les eaux tumultueuses du fleuve, au bord duquel se dressent, entre autres, l'impressionnant Parlement, le Palais Royal, le Bastion des Pêcheurs, l’Eglise Mátyás, la Citadelle du Mont Gellért et l’emblématique Pont des Chaînes. Cette grande métropole d'Europe Centrale, où il fait bon vivre, regorge de bons restaurants, de cafés renommés et de lieux branchés, et surtout de bains thermaux extraordinaires, tels les bains Széchenyi et Gellért ou encore les bains turcs Rudas et Király. Nous vous y invitons pour vous relaxer dans des cadres exceptionnels. D'après certains, la seule architecture grandiose et éclectique de Budapest vaut le déplacement, mais sa vie culturelle trépidante, ses espaces verts, ainsi que ses quartiers distincts ajoutent au charme de la capitale.
À la pointe du design et de l’architecture contemporaine, des nouvelles technologies et de l’écologie, Copenhague mixe tradition et modernité, originalité et simplicité, décontraction et efficacité. Bâtie sur deux îles, la cité est sillonnée de charmants canaux, que l’on découvre en bateau-mouche ou à pied - de Nyhavn, l’ancien port aux vieux gréements bordé de cafés, à Christianshavn, surnommé la « Petite Amsterdam ». Laissez-vous emporter par le charme de cette ville accueillante et chaleureuse où tout se visite à pied ou à vélo. Quand l'hiver arrive au Danemark, la ville de Copenhague s’anime sous les guirlandes des marchés de Noël. Une occasion originale pour préparer ses cadeaux et découvrir ainsi l’ambiance unique des festivités qui vous réchauffera, en cette fin d’année nordique. Profitez des plus jolies lumières, de l’odeur des bonbons ainsi que du parfum du vin infusé avec un riche mélange d’épices. Les étals aux toits couverts de neige et les chorales de chant vous donneront l’impression d’être dans un conte de fées. La magie de Noël opèrera…
Magie n’est pas un vain mot pour décrire l’atmosphère qui s’empare du centre de Londres à l’approche de l’Avent. Nos voisins d'outre-manche ont le sens de la décoration, jusque dans ses moindres détails. Un beau talent qui ravie les flâneurs à l’époque de Noël. Au cœur de la capitale britannique, les somptueuses illuminations de Regent Street, Oxford Street et Bond Street, auxquelles s’ajoutent les parures des Grands Magasins des célèbres avenues, méritent à elles seules le voyage. La balade se poursuit au fil des marchés de Noël, aux quatre coins de la ville, une belle manière de découvrir les nombreux quartiers de Londres. On prend le temps, de chalet en chalet, on s’émerveille, et l’on discute entre deux mince pies, ces petits gâteaux aux fruits confits qui se conjuguent à merveille avec un mulled wine épicé ou une chaleureuse tasse de thé.
De plus petits marchés se tiennent sur la place de la Paix (námestí Míru), la place de la République (Námesty Republiky), sur l’île Kampa, sans oublier le marché de Havel (Havelske Trziste). Les crèches de la place Loreta et celle, en pain d'épice, de l'église Saint-Mathieu, méritent également le détour. Vous y trouverez des cabanes en bois décorées et des étals vendant toutes sortes de spécialités tchèques, y compris des jouets sculptés, de la dentelle, du céramique, des figurines en verre et des décorations de Noël. Apaisez vos petits creux avec un parek v rohlik, sorte de hot dog tchèque, ou, si vous voulez quelque chose de plus typique de Noël, un Trdlo (des pâtes sucrées épicées en forme de cylindre). Pour vous aider à combattre le froid, il n’y a pas mieux que le vin svavrene, une boisson épicée typique, ou le fameux grog, à base de rhum. Artistes de rue, chorales locales et internationales ou encore orchestres animeront les marchés pour votre plus grand plaisir. Une fois à Prague assurez-vous de vous rendre au quartier du château en traversant le Pont Charles, avec les illuminations de Noël vous profiterez, surtout à la nuit tombée, de fantastiques vues sur la ville.
Tandis qu'une balade dans la Vieille ville vous fera ressentir l'ambiance de la Riga médiévale. Ses cathédrales, les fragments d'anciennes murailles et ses ruelles étroites de Riga vous charmeront.
Terre de contraste par sa géographie, Stockholm est construite sur 14 îles au bord de la mer Baltique. Ville historique et terre de voyageurs, c’est une capitale colorée à tout point de vue. Elle est aujourd’hui à la pointe de la création en matière économique, art et design. La période des marchés de Noel est un moment particulier pour venir découvrir Stockholm. Dès les premiers jours de décembre la ville s’éclaire de mille feux. Nous vous invitons à visiter les marchés de Noël, boire un verre de glögg (vin chaud aux épices) accompagné d'une brioche au safran ou écouter le répertoire des chants traditionnels de Noël à la lumière des bougies. Le 10 décembre les prix Nobel sont remis par le roi à Konserthuset, puis un banquet est donné dans le hall bleu de l’hôtel de ville, on fête la science, la littérature et des personnes qui apportent à l’humanité selon le vœux d’Alfred Nobel. Le 13 décembre c’est la fête de Sainte Lucie et fête de la lumière, un moment attendu au cœur de l’hiver suédois.
Vienne revêt son manteau d’hiver et toute la ville s’anime autour des marchés de noël! Disséminés un peu partout, l'odeur des biscuits de Noël et du punch chaud met dans l'ambiance de l'Avent. Vous y trouverez cadeaux, souvenirs, fruits recouverts de chocolat, châtaignes grillées et vin chaud (le Glühwein). Commencez par le plus connu et le plus ancien marché de Noël de la ville, celui de la place de l'Hôtel de Ville (Rathausplatz) où quelques 150 stands proposent des cadeaux de Noël, des sucreries, des boissons chaudes. Le marché de Noël devant le château de Schönbrunn, propose du romantisme à l'état pur devant des coulisses impériales. Ne manquez pas non plus les étals devant le Palais du Belvédère et sur la place Freyung, où encore celui de l'Altes AKH apprécié principalement des plus jeunes. Celui sur la Karlsplatz propose une alternative paisible, quant à celui de Spittelberg, permet de partir à la découverte des petites ruelles idylliques. A Vienne, il y a tant à voir : de la cathédrale gothique Saint-Étienne à la splendeur de l’Art nouveau de la Sécession, en passant par le magnifique château baroque de Schönbrunn. Cela frôle presque le record : Vienne compte plus de 27 châteaux et plus de 150 palais.