Jours 1 et 2    VOL ALLER - MASCATE

Décollage en fin de journée. Vol de nuit direct, arrivée à Mascate le lendemain matin. Accueil par votre guide francophone. Départ pour votre première découverte du Sultanat d’Oman.

Visite de la grande Mosquée du Sultan Qaboos, véritable chef d’œuvre architectural. Ensuite visite de la maison de l’opéra royal à Masate.

Transfert à votre hôtel pour le check-in.

Déjeuner à l’hôtel et temps libre.

Fin de l’après midi, environ 16h00, départ pour découvrir le vieux Mascate. Arrêt pour prendre des photos au Palais al-Alam (construit en 1972). Il est entouré des 2 forts portugais de Mirani et Jalali qui datent du XVIIème siècle et contrôlent l’accès de la baie. Puis visite de Baït al-Zubaïr, musée privé consacré à la culture omanaise. Puis Muttrah, quartier le plus animé de la ville. Poursuite de la visite de Mascate avec le port et son marché aux poissons, où les arrivages se font tous les matins et où se mêlent cris, odeurs et couleurs. Enfin, visite du souk de Mascate qui a gardé toute son ambiance orientale avec son dédale de ruelles.

Dîner poissons grillés dans un restaurant local. Retour à l’hôtel et nuit à Mascate.
 

  Jour 3    MASCATE - BIRKAT AL MAUZ - JABRIN - TANUF - AL HAMRA - NIZWA

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Départ pour Nizwa, capitale de l’intérieur et berceau de l’Islam au Sultanat d’Oman.

Dans un premier temps, nous visterons Birkat al Mauz, petit village avec ses maisons en terre ocre et leurs belles portes en bois sculpté. Un falaj (système d'irrigation très ancien) traverse le village et alimente les palmeraies environnantes. Après cette halte, départ pour Jabrin et la visite de son château.

Déjeuner dans un restaurant local.

Continuation vers Nizwa en passant par Tanuf, village en ruines qui a été victime des bombardements de la Royale Air Force (britannique) en 1950.

Continuation vers la petite ville d'Al Hamra, avec ses vieilles maisons de boue et de sa maison-musée Bait Al Safah, où au cœur du hameau nous découvrions une jolie maison traditionnelle en terre dont les différentes pièces racontent la vie des omanais d’antan (environ 300 ans). Les habitants vous montrerons les gestes des métiers d’autrefois : fabrication de la farine, de poudres médicinales, de crêpes locales… Dégustation de café omanais (kawa) et de dattes.

Puis arrivée à Nizwa. Transfert à l’hôtel.

Dîner et nuit à l’hôtel.
 

  Jour 4    NIZWA - IBRA - AL MANZIFAT - WAHIBA SANDS

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Découverte du marché aux bestiaux (uniquement les Vendredis), face aux remparts du fort, où vous profiterez de l’effervescence ambiante. Puis visite du fort de Nizwa et sa tour de guet, un fort peu commun dans le paysage Omanais, de forme ronde. Puis visite du souk de Nizwa, à l’entrée de la ville, juste à côté du fort. Il s’étend sur 7600 m².

Continuation vers Ibra. Visite du souk des femmes (le mercredi matin uniquement) et visite des vestiges du village de Manzifat.

Déjeuner dans un restaurant local.

Départ vers Al Mintrib où des chauffeurs et leurs 4X4 vous attendent pour vous conduire dans le désert du Wahiba Sands, vaste étendue de dunes aux teintes orangées, dont certaines dépassent 100m de haut. Au campement, les bédouins vous accueilleront avec un café omanais, des fruits frais et des rafraichissements.

Dîner sous les étoiles et nuit au campement.

Important : Nous vous conseillons de préparer un petit sac avec les affaires qui vous seront nécessaires pour cette nuit dans le désert.

NB : Une alternative du programme est possible si vous ne désirez pas dormir dans le désert.

  Jour 5    WAHIBA SANDS - WADI BANI KHALED - SUR (RAZ AL JINZ)

Tôt le matin, les voyageurs qui le souhaitent pourront assister au lever du soleil sur les dunes.

Petit-déjeuner et temps de détente où vous pourrez découvrir le campement.

Départ vers le Wadi Bani Khaled, l'un des plus beaux wadis d'Oman avec ses canyons impressionnants. Arrêt baignade pour les voyageurs le souhaitant, les autres prendront le temps de se balader dans ces paysages exceptionnels.

Déjeuner au bord des lagons naturels au restaurant du Wadi.

Continuation vers Sur. La ville, située en bord de mer, est entourée de collines surplombées de tours de guets, construite de part et d’autre d’une lagune. Visite des chantiers navals où l'on continue à fabriquer les fameux boutres en bois (voiliers traditionnel originaire d’origine arabe) et des maisons blanches d'Ayga.

Dîner à l’hôtel.

Puis départ pour le sanctuaire des tortues à Ras Al Jinz.

Retour à Sur pour la nuit à l’hôtel.
 

  Jour 6    SUR - WADI SHAB - SINKHOLE BIMAH - QUARIYAT - MASCATE

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Retour à Mascate par la côte. En cours de route, nous visiterons Bimah Sinkhole, puis Wadi Shab. Le gouffre de Bimah est une cavité rocheuse impressionnante dans un cratère. Cet effondrement de 100m de circonférence est rempli d’eau de mer. Cette vasque d’eau cristalline est accessible par un escalier, avec possibilité de baignade. Wadi Shab est sans doute le plus populaire des wadis d'Oman. Malgré de sérieux dégâts occasionnés par un cyclone, il reste vraiment époustouflant. Au fur et à mesure de la balade, nous découvrirons de nombreux dattiers et des parcelles cultivées tout au long d'un falaj où se succèdent de belles vasques servant essentiellement à l'alimentation en eau du village de Tiwi, tout proche.

Déjeuner au bord de la mer au restaurant du Wadi Shab resort.

Visite de Quriyat, petit village typique de pêcheurs où nous découvrirons les salines et le hameau de Sahel.

Continuation vers Mascate.

A l’arrivée, Installation à l’hôtel, dîner et nuit à l’hôtel.
 

  Jour 7    MASCATE - VOL RETOUR

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Matinée libre pour profiter de Mascate.

Rendez-vous à l’hôtel avec votre accompagnateur en fin de matinée. Transfert pour l’aéroport de Mascate. Arrivée le jour même en début de soirée.

 

<

Passionné de nature, de culture, de plongée ? Oman vous accueille à bras ouverts. N'hésitez pas à consulter les activités possibles dans le sultanat d'Oman sur www.omantourisme.com et à nous soumettre votre projet de voyage en groupe en nous contactant par mail : info@planeteneo.com.



> Demander + d'infos